Spinoza est un espace de travail collaboratif et autonome reposant sur la participation et l’échange de connaissances. L’objectif est de favoriser la mise en réseau et la coproduction de projets culturels en mettant à disposition un ensemble d’expertises et de compétences pour l’aide à la structuration.
Le projet est né de l’ambition commune d’un collectif d’acteurs de l’accompagnement de projets culturels vigilants des mutations sociétales profondes d’expérimenter une nouvelle forme d’environnement de travail. Ainsi en janvier 2017, Scintillo groupe d’entreprises culturelles, branche culturelle du Groupe SOS, associé à la coopérative européenne SMart ont lancé un appel à candidature orchestré par Plateau urbain pour l’occupation temporaire d’une ancienne école de langue vouée à devenir une crèche.

Nous pensons que la culture et la création sont indispensables au développement des territoires et à une économie soucieuse de l’individu. Que ce sont des ressources et des richesses que nous devons cultiver. Qu’il faut préserver et accompagner les nouveaux projets, favoriser la croissance des jeunes pousses créatives.

De façon tout à fait originale, ce lieu situé rue Spinoza dans le 11ème arrondissement est désormais communément appelé “Spinoza”. Un hasard heureux puisque c’est Spinoza ce philosophe du bonheur va nous inspirer l’idée de faire de ce temps d’expérimentation un palier dans la vie des projets culturels. Une étape bienveillante et joyeuse qui permet aux porteurs de projets de prendre le temps de développer leurs idées et de tisser un premier réseau de collaboration.

Spinoza en quelques points clés :

  • Sélection sur appel à projet de porteurs de projets
  • Les résidents ne payent pas de loyer, uniquement les charges
  • Intégration dans l’écosystème Scintillo, Le Troisième Pôle, Créatis-résidence d’entrepreneurs culturels, Commune Image, SMart, KissKissBankBank
  • Mise à contribution pour la communauté: organisée sous forme d’ateliers, la communauté prend part à la communication interne et externe du projet, l’aménagement de l’espace, la végétalisation ou encore la programmation du lieu
  • Accompagnement, mise en relation et invitation à participations à la carte à des formations, mentorat, ateliers, rencontres organisés par les partenaires
  • Une organisation fondée sur la convivialité et conditionnée par un principe de réciprocité, les résidents sont invités à travailler sur des projets communs (réponse à appels à projets en commun, co-production…)